En savoir plus sur la Thérapie brève stratégique

Qu'est ce que la thérapie stratégique et systémique brève?

Cette approche est un courant né des travaux de l'école Palo Alto au Mental Research Institute, dont les têtes de file sont, pour les plus connus, les médecins et hypno thérapeutes Milton Erickson, Paul Watzlawick, Gregory Bateson.

Une thérapie stratégique

Après avoir diagnostiqué la manière dont le problème revient et s'entretient, comme dans un cercle vicieux et en dépit des solutions essayées, le thérapeute définit avec le patient un objectif précis et réaliste.
Cet objectif permet de définir d'autres manières de faire, le plus souvent complétement différentes de ce qui a déjà été tenté par le patient lui-même ou son entourage pour résoudre le problème.
Le thérapeute prend particulièrement en compte les aspects relationnels de la situation du patient (sa relation avec son entourage, avec lui-même ainsi que la façon dont il vit le problème).

Une thérapie systémique

C'est cet aspect relationnel pris en compte dans le travail thérapeutique qui permet de qualifier la thérapie brève de « systémique » : les individus, les couples, les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations et interactions les uns avec les autres, en respectant leur façon de voir.

Une thérapie brève

La thérapie est qualifiée de brève par opposition aux thérapies analytiques qui nécessitent une certaine durée.
La thérapie est dite brève parce que la concentration du travail sur le fonctionnement du problème identifié, puis l'élaboration et l'expérimentation de nouvelles solutions, permettent d'apporter rapidement des améliorations efficaces et stables dans le temps.