Thérapie Brève Stratégique

La thérapie brève stratégique est avant tout stratégique, et c'est pour cela qu'elle peut être assez brève, c'est à dire de plus courte durée que les approches moins centrées sur des difficultés précises.

La thérapie brève stratégique n'est pas une méthode miracle, ni ne constitue une approche qui n'aurait des effets que de courte durée. Ce n'est pas parce qu'elle est brève qu'elle n'apporte pas des résultats durables. Tout simplement parce que sa finalité est de changer la manière dont le patient se représente sa difficulté, ce qui l'amène à adopter de nouvelles façons de faire.

Si la prescription de tâches permet d'expérimenter de nouveaux comportements, l'art de l'approche stratégique consiste essentiellement , dans le dialogue avec le patient, à petit à peu modifier sa façon de voir. En ce sens, la thérapie stratégique brève se distingue de l'approche purement comportementale.

« Je dis que plus un corps l’emporte sur les autres par son aptitude à agir et à pâtir de plus de manières à la fois, plus son Esprit l’emporte sur les autres par son aptitude à percevoir plus de choses à la fois »

Spinoza Ethique II Scolie 13

Une thérapie concrète et efficace

Apprendre à résoudre ses problèmes et vivre mieux avec soi et les autres

Thérapie brève

  • Vous ou vos proches traversez des difficultés dans votre vie personnelle ou professionnelle et vous  vous demandez comment en sortir.
  • Ces difficultés sont souvent des ouvertures vers des progrès lorsque les problèmes sont dépassés.
  • La thérapie brève stratégique est une approche psychothérapeutique concrète, centrée sur le changement et les problèmes rencontrés dans le quotidien personnel ou professionnel.
  • La thérapie brève stratégique part d'un but concret et clair fixé au début du travail.
  • J'utilise l'hypnose en tant qu'outil de la thérapie brève . L'hypnose (ou thérapie d'activation de la conscience) permet d'accèder à la partie plus inconsciente de soi et pleine de ressources.
  • Les améliorations résultant d’une thérapie brève se font généralement sentir rapidement, dès la quatrième ou la cinquième séance.

Les applications de la thérapie brève stratégique

Mon expertise

Déroulement d'une séance de thérapie

  • Séances d'une heure, à raison d'une séance tous les 15 jours en moyenne
  • 10 séances suffisent généralement à constater l'amélioration très nette de la problématique abordée, si ce n'est sa disparition.

Public

  • Adultes, adolescents, couples, familles